Comment pratiquer la pleine conscience ?

La pleine conscience est considérée comme une pratique ancestrale déjà connue dans le monde. Elle a été inventée pour la première fois en Chine. D’ailleurs, elle provient de la tradition bouddhiste. Quel est son objectif ? En pratiquer permet d’apaiser un peu la souffrance. Depuis quelques années, elle est devenue célèbre grâce aux nombreux bienfaits physiques et mentaux qu’elle apporte. Tout le monde a la possibilité d’en pratiquer sans consulter un expert dans le domaine. Quelles sont les astuces pour profiter de tous les avantages de la pleine conscience ?

L’intégration de la pleine conscience dans son quotidien

Si vous souhaitez en profiter, vous devez commencer par l’intégrer dans votre quotidien. Sachez qu’il existe deux techniques pour y arriver. La première, c’est la méthode formelle. Elle vous aide à prendre un peu de temps d’arrêt tout en ayant une position assise ou debout. La seconde, c’est la méthode informelle. Si vous portez votre attention sur chaque instant des activités que vous réalisiez au quotidien, vous serez plus à l’aise. Pour y arriver, les médecins conseillent la marche. Avec une telle activité physique, vous pouvez admirer les beaux paysages et sentir les odeurs à l’extérieur.

« STOP », une méthode qui permet de se remettre en action

Avec cette stratégie, vous allez vous baser sur le mot « STOP ». « S » signifie que vous allez prendre un petit instant pour fermer les yeux. « T » ou « Take o Breath » veut dire que vous devez déposer votre main sur votre ventre pour prendre une grande respiration. « O » ou « observer », c’est lorsque vous prenez le temps d’écouter vos pensées, vos sensations physiques ainsi que vos émotions. Vous devez vous poser quelques questions : est-ce que vous ressentez des signes particuliers ? Qu'est-ce qui domine dans votre conscience ? Et le « P » permet de prendre conscience des éléments qui sont acquis avec l’exercice réalisé depuis le début.

Différentes ressources pour la pleine conscience

Quelques supports aident à exercer la pleine conscience efficacement. C’est par exemple le cas avec la lecture. Il y a aussi la méditation. Ces deux activités aident à prendre conscience de la simplicité avec laquelle vous allez vous glisser dans la peau du super héros par exemple.

La méditation est une pratique qui vous permet de vous concentrer sur une chose essentielle dans la vie. Elle peut se réaliser par différentes manières, dans le calme, en pleine nature, etc.