Le terme énergie se traduit du grec ancien signifiant « force en action ». Le mot « énergie » recouvre des diverses et multiples réalités. Si l’on exclut ses utilisations imagées tel « un homme bourré d’énergie », l’énergie désigne ou détermine une capacité d’agir quels que soient ses modes. C’est ce qu’on appelle « se mettre en mouvement », ou chauffer, ou comprimer.
Quelles sont les différentes catégories qui existent actuellement ?
Dans le langage familier, le mot « énergie » est utilisé en remplacement à l’« énergie utilisable par l’homme ». De plus, on peut aussi l’appeler énergie libre. Donc, lorsqu’on se réfère à l’absorption d’énergie, faut-il bien comprendre la consommation d’énergie exploitable par l’homme, ou encore faut-il la consommation d’énergie libre. Cette explication est d’autant plus essentielle que le monde des sciences démontre que dans des systèmes isolés, l’énergie entière et complète est continuellement conservée. D’où premier principe relatif à la thermodynamique. Cela exclut toute dépense ou toute déperdition d’énergie. Par contre, l’énergie exploitable par l’homme, constituant une subdivision de partie de l’énergie totale, peut véritablement être consommée.
L’énergie et l’histoire de l’humanité
L’histoire de l’humanité a été singulièrement soulignée par le développement des sources d’énergie libre que l’homme a pu ou su utiliser. Au bout d’il y a environ cinq cent mille ans, l’unique énergie libre à sa disposition était sa propre force. En contrôlant le feu pour cuire, chauffer, éclairer et même travailler les métaux, il a traversé le premier échelon de son apprentissage concernant l’énergie. Sont venues par la suite l’emploie de l’énergie dont disposent les animaux domestiques, puis celle de l’éolienne, de l’hydraulique, de l’énergie thermique à cycles, les énergies chimiques, l’électricité, l’énergie atomique ou nucléaire, et enfin l’énergie solaire. Chacune de toutes ces étapes a été le fruit occasionnel d’une évolution parfois majeure de certaines structures sociétales humaines.
Les aspects actuels des énergies libres
Du temps actuel, l’énergie exploitable par l’homme se manifeste sous de multiples formes. Malgré cette diversité d’aspect, les scientifiques réussissent à accommoder des équivalences de manière pouvoir déployer les unités constantes de mesure pour chacune de ces énergies. À titre d’exemple, l’énergie nucléaire ou atomique peut se transformer en énergie électrique. Dans les transformations, il y a généralement une détérioration de l’énergie traversant d’un stade quasiment noble et structuré vers un stade terminal de chaleur, en occurrence de la mise en mouvement de molécules, mais de façon désordonnée. Ces modifications, partiellement irréversibles, se soumettent à la deuxième règle liée à la thermodynamique.