Astrologie : comment est étudié le mouvement des planètes ?

Déjà connu à la plus haute antiquité, l’astrologie est considérée comme un ensemble de croyances basées sur une pratique astronomique, qui renseigne sur les faits terrestres en observant ceux des éléments célestes.

Les bases d’interprétation en astrologie

Avec le temps, l’interprétation évolue et les pratiques se sont dissociées, donnant naissance à l’astronomie, étudiant principalement les phénomènes physiques tandis que l’astrologie est consacrée aux aspects ésotériques et le rapport entre le ciel et les activités humaines. Sur le site https://www.temporel-voyance.com/, il y a de nombreuses pratiques spécifiques dont la plus populaire est l’horoscope, affinité des signes zodiaques. Obtenu donc à partir des déplacements des astres, elle est la transcription des interactions entre ces derniers. Les calculs astrologiques se font sur une base héliocentrique incluant les planètes, les constellations et l’écliptique. En outre, ces calculs sont expliqués par la suite, par l’influence gravitationnelle entre deux planètes ou même des configurations planétaires sur l’activité solaire.

Les prévisions en horoscope

Pour pouvoir rédiger un horoscope, les astrologues s’intéressent le plus souvent aux aspects planétaires. En effet, ces aspects sont définis comme l’angle formé entre deux planètes, étant donné que les uns peuvent influencer plus que d’autres. On distingue alors cinq aspects majeurs, se subdivisant en aspect positif et en aspect négatif.
  • Les aspects positifs : le sextile (60°) et le trigone (120°)
  • Les aspects négatifs : le carré (90°) et l’opposition (180°)
On considère aussi un aspect qu’on appelle la conjonction (planète côte à côte: 9 à 10°), qui peut prédire à la fois une force négative ou une force positive selon la nature des planètes présentes.

Les signes zodiaques

Depuis les premières pratiques, les astronomes et les astrologues ont partagé une bande du ciel, en douze parties égales à l’intérieur desquelles, le soleil et la lune se déplacent au cours d’une année. De ce fait, l’astrologie retient exclusivement son attention, aux positions des astres dans chacun des signes du zodiaque à un moment donné pour analyser des comportements humains. Utilisés comme cadres de référence, les signes du zodiaque sont encore divisés en deux catégories : les masculins (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau) sont considérés comme actifs et entreprenants tandis que les féminins (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poisson) sont plus réceptifs, soucieux de se protéger et réfléchis. Bien que l’astrologie soit pratiquée depuis des millénaires, de nos jours, elle est jugée comme une pseudoscience étant donné son côté ésotérique et qui manque de rationalisme. Elle reste encore un sujet de débat entre les pratiquants et d’autres scientifiques, en quête de démonstration concrète de cette pratique.