Le terme ascendant a plusieurs sens : domination, influence sur quelqu’un ou parents des générations précédentes en ligne directe. Et un autre sens en astrologie. Qu’est-ce que c’est l’ascendant en astrologie ? Quelle est la différence avec le signe de zodiaque ? Pour avoir son ascendant, comment faire le calcul d’un signe ?
L’ascendant astrologique, c’est quoi ?
En astrologie, il y a des éléments à considérer et à calculer pour déterminer la personnalité d’un individu. Parmi ces éléments, trois prédominent : le signe de naissance ou le signe solaire, le signe lunaire et l’ascendant. Ce dernier correspond au jardin de la maison, vu et ressenti en premier lieu, le signe solaire est la maison elle-même et le signe lunaire désigne les soubassements, le grenier de la maison. Donc l’ascendant est l’une des clés qui permet de cerner la personnalité d’une personne. En fait, l’ascendant est la partie apparente de la personnalité, dévoile le caractère d’une personne que l’on perçoit par les autres au premier contact. L’ascendant est le signe astrologique à l’horizon Est à l’instant et à la position précise de la naissance d’une personne.
Quelle différence avec le signe de zodiaque ?
Le signe astrologique ascendant est le jardin de la personnalité, ce que les autres voient en premier. Le signe de zodiaque est le plus connu de tous dans le thème astral d’un individu. Il définit la position du soleil le jour où une personne est née. Selon les croyances, la personne adopte des traits de personnalité là où le soleil est situé à sa naissance. Le signe de zodiaque révèle la manière de l’ego avec le monde et ses défis ; les caractéristiques de base de personnalité et son destin ou la personnalité intérieure. L’ascendant révèle la personnalité instinctive, l’apparence, l’impression que l’on montre aux autres et la perception des autres. Le signe ascendant grâce à ses caractéristiques, survient pour contrebalancer ou renforcer, ou apporter des nuances sur le signe solaire.
Calcul de l'ascendant
Pour faire le calcul, il est utile et obligatoire d’avoir l’heure précise de naissance, heures et minutes, en plus de la date et le lieu de naissance. Avec les tables astronomiques ou la table des maisons ou un logiciel, on fait le calcul pour indiquer l’emplacement de l’ascendant dans le ciel ou l’intersection de l’horizon avec l’écliptique. Si on veut connaître son ascendant, l’aide d’un spécialiste n’est pas un superflu pour un calcul précis et pour obtenir des interprétations détaillées.